Équipe

L’Observatoire de l’art contemporain travaille en collectif fédérant des consultants spécialisés en art contemporain et prospective, marché de l’art, art et territoire, art et environnement, sociologie des tendances, intelligence économique appliquée à la culture, art et technologie.

Nina Rodrigues-Ely
Fondatrice - Tendances de création et marché de l'art - Formatrice
Nina Rodrigues-Ely, fondatrice - Tendances de création et marché de l’art - Formatrice Licenciée en Droit, diplomée de l’Ecole du Louvre, elle se forme auprès d’acteurs et organisations : Yvon Lambert, Musée Cantini, Fondation Cartier, Claudio Parmiggiani.
Elle fonde en 2006 l’Observatoire de l’art contemporain, une ressource éditoriale d’analyses des mutations dans l’art et son marché, continuellement alimentée par une veille internationale. Elle conçoit des formations professionnelles certifiées Qualiopi.
Depuis 2013, elle mène une activité d’enseignement d'abord à l'INSEEC et depuis 2020 elle enseigne le marché de l’art contemporain dans le Master CIMER à Paris 8.
En 2019, elle concoit et anime un séminaire professionnel au Beaux-Arts de paris : "Mutations dans le marché de l’art".
Elle mène une activité associative au bureau des Amis des Beaux-Arts de Paris depuis 2017 et s'occupe particulièrement du comité Bourse pour les jeunes artistes issus de l'école.
Elle cofonde en 2019 le Fonds de dotation Jean-Pierre Bertrand destiné à maintenir actuelle l’œuvre de l’artiste décédé en 2016 et à retracer le contexte de la scène française des années 1970 à nos jours à travers la programmation de rencontres et conférences dédiées.
Pauline Lisowski
Critique d'art - Art et territoire, environnement
Pauline Lisowski, critique d’art - Art et territoire, environnement Après un diplôme national d’art plastique à l’école nationale supérieure d’art de Nancy, deux années d’études à l’école du paysage de Blois, un master 1 en esthétique et science de l’art et un master 2 Projets Culturels dans l’espace public, Pauline Lisowski a d’abord créé un blog d’actualité critique sur l’art contemporain, le corridor de l’art.
Elle publie régulièrement dans diverses revues en ligne dédiées à l’art contemporain (Inferno, Point Contemporain, BoumBang, Transverse, toutelaculture.com, la critique.org, TK-21, AAAR, The Steidz) ainsi que dans des revues papier, Artension, Garden Lab, Art Press, entre autres. Parallèlement, elle écrit des textes pour des artistes, dans des catalogues et sur leur site internet.
Elle est membre du jury de l'action solidaire Planète Art Solidaire, coordonnée par Art of Change 21.
Valentin Heinrich
Sociologue - consultant en intelligence économique - Formateur
Valentin Heinrich, sociologue - consultant en intelligence économique - Formateur Diplômé en sociologie à l’Université Paris-Sorbonne, et d'anthropologie et histoire de l'art à la Chinese University of Hong-Kong, il s'intéresse au sentiment d'appartenance nationale sous le prisme de la création.
Il obtient le titre de consultant en intelligence économique auprès de l’EEIE de Versailles, avec laquelle il développe une veille sur les mutations de la sphère culturelle française. En 2020, il reprend la direction éditoriale l'Observatoire de l’Art Contemporain pour transformer la ligne et créer de nouvelles rubriques orientées vers les sciences humaines et sociales.
En parallèle, il mène un projet de recherche sur les tiers-lieux et les formes de communautés intentionnelles au Portugal et en Espagne qu'il présente lors de conférences ou d'interventions.
Vincent Kozsilovics
Gestion des données et du site - Suivi Qualiopi
Vincent Kozsilovics, gestion des données et du site - Suivi Qualiopi Passionné des nouvelles technologies de l'information et de la communication ainsi que des nouveaux modes de diffusion artistique, Vincent Kozsilovics a suivi des études de mathématiques appliquées à l'université Paris VI. Il poursuit depuis une formation académique dans l'art contemporain qu'il parfait auprès de Nina Rodrigues-Ely. Sa tache au sein de l'Observatoire de l'art contemporain : utiliser sa maitrise des NTIC pour activer des interactions sociales entre différentes entités grâce à l'exploitation des médias communautaires.
Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur LinkedInSuivez-nous sur InstagramContactRechercher

English version


©

×