Register | Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur LinkedInSuivez-nous sur Instagram |

Educational programs

The prospestive agency of the Observatoire de l’art contemporain organizes educational programs in small groups bringing together various networks. The agency participates in the art market, contemporary art and creative trends, fashion and luxury, art and business and cultural marketing.

Art Planeur
Art contemporain - Anticipation des tendances de création
Les foires et les biennales internationales sont des terrains d’observation propices pour détecter des tendances de création. Art Planeur se pratique au cœur et en direct de l’événement, fait office de planning stratégique à partir de l’art. Pour anticiper, appréhender les changements d’imaginaires, gérer leurs effets dans un contexte professionnel.
Read more »
Les tendances de création dans l’art contemporain

Anticipation et décryptage des tendances de création
Débriefing des rendez-vous majeurs, foires et biennales internationales, mettant en avant les tendances de création. Décryptage et analyse en images des tendances de création détectées au sein de ces événements. La formation se déroule dans l’entreprise ou sur le site Beaux-Arts et Cie.
Read more »
L’art, une stratégie d’entreprise
Sensibiliser l’entreprise aux enjeux de la création
La culture de l’art contemporain s’avère un facteur de succès dans des stratégies d’entreprise. Le lien avec l’art permet aux décideurs d’élargir leur vision, de penser autrement, de valoriser des produits ou de créer des actions de communication porteuses de sens, de supplément culturel.
Cette formation spécifique dresse un état des lieux des relations d’interpénétration de l’art dans l’entreprise et met en perspective les spécificités des stratégies d’entreprises et de fondations sur la base d’études de cas.

Read more »
Dynamique de la ville et art contemporain
Comment l’art contemporain devient une valeur de développement économique d’un territoire
Cette formation a pour spécificité de présenter un état des relations de l’art dans la cité en tant que dynamique de développement de territoires. Des typologies et des études de cas en France permettent de comprendre les interactions de l’art contemporain avec l’attractivité touristique, le lien social, la réactivation du patrimoine, le paysage architectural, l’évolution de l’urbanisme.
Read more »
Artistes 3.0
La création et la communication à l’ère digitale
Et si l’on regardait la scène digitale par le prisme de l’art ! Dans une société en hyper-connexion, égocentrée, nous sommes à l’affût du dernier objet connecté qui va améliorer le quotidien. Mais qu’en est-il des tendances qui agissent en profondeur sans que l’on s’en aperçoive ? Les artistes anticipent. Ils ont beaucoup à nous apprendre du point de vue de leur rapport disruptif aux matériaux, aux objets, à la communication, au commun et au collectif.
Cette formation présente un état des pratiques artistiques numériques en lien avec les problématiques d’innovations technologiques, et souligne les terrains à venir qui interrogent la vie pratique, l’entreprise, la collectivité.

Read more »
Qui a peur du Rouge, du Jaune et du Bleu ?
Comprendre les enjeux de la couleur dans un monde de signes et de mise en récit
Who is afraid of red, yellow and blue ? est une série de quatre peintures à grande échelle de Barnett Newman peintes entre 1966 et 1970 qui traitent de la combinaison et de la confrontation des trois couleurs primaires.
Les couleurs sont des points pivots de la mise en récit de notre quotidien. Contextuel, leur sens ne cesse de déjouer toute approche qui voudrait en fixer la valeur. Cet atelier présente les outils sémiotiques œuvrant à une compréhension fine et active du jeu de la couleur dans le « monde du sens commun ».

Read more »
Les clés du marché de l’art contemporain
Repères et prospectives de marché à l’ère de la mondialisation
Cette formation destinée aux professionnels en connexion avec l’art contemporain et son marché aborde en profondeur les problématiques du marché de l’art devenu un écosystème complexe, en perpétuel mouvement. Seront examinés les rôles des acteurs traditionnels de marché, la mécanique de la cote, les interactions des domaines de l’entreprise, du luxe, de la finance.
Read more »
Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur LinkedInSuivez-nous sur InstagramContactSearch

Version française

Sans titre © DR


© DR

×