Analyse à décoder

La critique d'art 3.0: un retour à l'origine?

Analyse à décoderArt contemporain | Depuis longtemps, à présent, la critique d’art perd du terrain. L’une des raisons en est que le curateur, ou programmateur artistique, a pris le pas sur le critique. Le critique, figure importante dans la sélection des œuvres et des artistes, est à présent écarté, et il est passé à l’arrière-plan. Claire Bishop, théoricienne de l’art, décrit cela ainsi : « (...) Le critique indépendant a été supplanté, quant à son influence, par le curateur, arbitre du goût qui n’est guère, lui, indépendant (...) ».

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En outre, la critique d’art est confrontée à la réalité de la super-diversité qui caractérise, de plus en plus, nos sociétés. La critique d’art est basée, en partie, sur la figure d’un auteur proéminent qui représente une certaine tradition, et qui porte un jugement sur les œuvres d’art à l’intérieur de son cadre de référence spécifique. Cette responsabilité d’interpréter et de juger devient davantage le fait des « consommateurs » ou « clients ». Il est demandé à chacun d’interpréter et de fournir un jugement ou une opinion. Chacun s’est changé en critique. Nous n’acceptons plus une autorité forte. Comme l’écrit Maurice Berger, théoricien de la culture, dans son livre, La Crise de la critique : L’importance […]

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