Analyse à décoder

L'Art et le vin, le vin et l'art

Analyse à décoderArt & entreprise | Le vin est un produit à part, un produit d’exception à forte charge culturelle et symbolique. La divine boisson a pourtant le plus grand mal à trouver les codes d’images et de sens en phase avec sa force d’imaginaire. Stratégie de marque ou pas, le lien avec l’art peut s’avérer pertinent et performant. Focus sur trois cas très particuliers.

La fontaine d’Aubigné © Claudio Parmiggiani/Aubigné-sur-Layon, 2008
1 / 5
La fontaine d’Aubigné
© Claudio Parmiggiani/Aubigné-sur-Layon, 2008

Le cas de l’étiquette de Château Mouton Rothschild


Un pionnier

En 1924 le Baron Philippe de Rothschild demande à l’artiste Jean Carlu la création d’une œuvre originale pour orner l’étiquette des bouteilles du millésime de la même année.
L’approche s’avère visionnaire et pionnière par la volonté de valoriser la culture du vin d’une autre manière que la représentation du château. Même si cette expérience n’a pas de suite immédiate, le message véhiculé est : ce vin d’exception, c’est de l’art, il traverse le temps.
[…]

Il vous reste 75 % de l’article à lire…

Cet article est en accès libre.
Pour poursuivre sa lecture…

Abonnez-vous
GRATUITEMENT
à notre newsletter

Si vous êtes déjà abonné(e) à notre newsletter,
merci de saisir votre adresse e-mail

Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur LinkedInSuivez-nous sur InstagramContactRechercher

English version

La fontaine d’Aubigné © Claudio Parmiggiani/Aubigné-sur-Layon, 2008 La fontaine d’Aubigné, 2008 © Claudio Parmiggiani/Aubigné-sur-Layon La fontaine d’Aubigné, 2008 © Claudio Parmiggiani/Aubigné-sur-Layon Etiquette Keith Harring © Chateau Mouton Rothschild Etiquette  Ben © Jaja de Jau

La fontaine d’Aubigné
© Claudio Parmiggiani/Aubigné-sur-Layon, 2008

« 1 / 5 » ×


©

×