Podcast

France culture | 17/11/21 | 58 min
Épisode 1 : Comment achever une œuvre? (suite) - Introduction (1re partie)

« PodcastArt contemporain | Quel est l’enjeu pour les créateurs de conserver des traces de l’élaboration de leurs œuvres ? Que penser de ces deux termes d’achèvement et d’inachèvement, en ce qui concerne les œuvres d’art? Sont-ils de simples contraires ? S’interroge le sociologue Pierre-Michel Menger. »

L’homme au nez cassé‘‘,1864, par Auguste Rodin. La matière initiale ayant été abîmée, au niveau du nez, le sculpteur a décidé de garder son oeuvre ainsi. © Photo by Heritage Art/Heritage Images via Getty Images - Getty
L’homme au nez cassé",1864, par Auguste Rodin. La matière initiale ayant été abîmée, au niveau du nez, le sculpteur a décidé de garder son oeuvre ainsi.
© Photo by Heritage Art/Heritage Images via Getty Images - Getty

« Directeur d’études à l’EHESS et professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de Sociologie du travail créateur, Pierre-Michel Menger nous propose la suite de sa grande enquête intitulée « Comment achever une œuvre ? Travail et processus de création ». Il ouvre cette année de passionnantes études de cas. Dès son cours d’introduction, le sculpteur Auguste Rodin, le compositeur Pierre Boulez et l’architecte Frank Lloyd Wright s’invitent déjà dans « son approche des énigmes du cours incertain des œuvres ».
La figure de la spirale : vue intérieure du musée Guggenheim, conçu par l’architecte Frank Lloyd Wright, New York, Décembre […] »

Source

Épisode 1 : Comment achever une oeuvre? (suite) - Introduction (1re partie)
Émission Les Cours du Collège de France par Merryl Moneghetti
France culture - 58 min

Il vous reste 75 % de l’article à lire…

Cet article est en accès libre.
Pour poursuivre sa lecture…

Abonnez-vous
GRATUITEMENT
à notre newsletter

Si vous êtes déjà abonné(e) à notre newsletter,
merci de saisir votre adresse e-mail

Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur LinkedInSuivez-nous sur InstagramContactRechercher

English version

L’homme au nez cassé“,1864, par Auguste Rodin. La matière initiale ayant été abîmée, au niveau du nez, le sculpteur a décidé de garder son oeuvre ainsi. © Photo by Heritage Art/Heritage Images via Getty Images - Getty

L’homme au nez cassé",1864, par Auguste Rodin. La matière initiale ayant été abîmée, au niveau du nez, le sculpteur a décidé de garder son oeuvre ainsi.
© Photo by Heritage Art/Heritage Images via Getty Images - Getty

×


©

×