L'Art Contemporain : son origine
Art contemporain | Au seuil de la première guerre mondiale et durant la 1ère moitié du XXème siècle, de grands courants artistiques vont révolutionner la pensée, le langage esthétique en dynamitant les formes établies, ouvrant la voie à un nouvel espace de liberté. Ces courants émergent de mutations intenses dans le domaine de l’intelligence, et d’un bouleversement politique et économique sans précédent.
Marcel Duchamp, ’’Fontain’’
© Succession Marcel Duchamp, ARS, N.Y. / ADAGP, Paris
Un monde en pleine mutation
Une nouvelle perception de l’espace et du temps
A l’exposition universelle de 1900, on peut venir admirer un rêve sur le point de devenir réalité : L’électricité, la vitesse, l’automobile, le cinématographe. Un ensemble des plus récents progrès techniques qui va, en quelques années, dépasser tout ce qui a été accompli en des millions d’années.
Une perception nouvelle de l’espace et du temps : Les chemins de fer, en gagnant en vitesse, vont se déployer en un réseau de transport qui va inciter les pays à ouvrir leur frontière. L’aéroplane et la conquête du ciel donnent réalité à un fantasme primitif. L’invention de la radio permet la transmission instantanée de la parole […]
Il vous reste 75 % de l’article à lire…
Liens externes