Analyse à décoder

Mode et Art, un jeu paradoxal (Volet 1)

Analyse à décoderArt & entreprise | Depuis quelques années la relation entre l’art et la mode s’expose. Elle se développe, fait toujours débat et donne naissance à la tendance Arty. Cette relation complexe, multimodale dont l’objet est la création contraste toutefois avec la réalité du marché de la rue plutôt pauvre en créativité. Cette contradiction se doit d’être envisagée.

 © Hussein Chalayan

Topographie des relations

Le jeu Art / Mode se déploie sur les champs de la stratégie et de la création en recourant à de nombreuses modalités de collaboration transversales : la création de produits de mode réalisés par des artistes, des défilés événementiels prenant quelquefois l’apparence de performances (Dior et Galliano), des expositions dans des grands magasins (Le Bon Marché, Les galeries Lafayette), l’expression du pouvoir de l’architecture associé à l’image du luxe (Franck Gherry, Tadao Ando), la création de fondations par les grands groupes (LVMH, Hermès, Chanel).

Le paradoxe

Tandis que les grandes maisons ont recours à la valeur « création artistique » dans le cadre dune gestion permanente […]

Il vous reste 75 % de l’article à lire…

Cet article est en accès libre.
Pour poursuivre sa lecture…

Abonnez-vous
GRATUITEMENT
à notre newsletter

Si vous êtes déjà abonné(e) à notre newsletter,
merci de saisir votre adresse e-mail

Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur LinkedInSuivez-nous sur InstagramContactRechercher

English version

Sans titre © Hussein Chalayan


© Hussein Chalayan

×


©

×