Buenos Aires, audit culturel d'une ville organique
Marché de l'art | Véritable cité macrocéphale, Buenos Aires n’a aucun équivalent européen, tant par sa taille démesurée que par la centralisation accrue des affaires politiques, économiques et culturelles; elle concentre près de la moitié du PIB national, engendre les deux tiers du PIB industriel et des activités de finance tandis que le « Grand Buenos Aires » réunit plus du tiers de la population totale de l’Argentine. La scène artistique est à l’image de la ville, riche, complexe, éclatée. Cartographie de cet organisme en mouvement.
1 / 6
MALBA
© from Design-Insider
Une économie paradoxale
Le contexte économique est de fait marqué d’externalités négatives; en cessation de paiement depuis la crise économique de 2001, l’Argentine n’a plus accès aux marchés financiers et ne peut compter que sur une balance commerciale excédentaire pour se procurer des dollars; cette balance ne cessant de se dégrader depuis 2012, un contrôle strict des changes a été instauré pour endiguer la fuite des capitaux.
L’implication étatique au stade embryonnaire
Le manque de ressources mis à disposition par l’état entrave le positionnement et la croissance de l’art contemporain argentin qui reste un marché local malgré la promulgation récente d’une loi favorisant le mécénat. Par […]
Il vous reste 75 % de l’article à lire…
Lire aussi