Entretien

Emmanuel Tibloux: transmettre et expérimenter le design en milieu rural

Art contemporain | Dans une logique de décentrement, l’École des Arts Décoratifs de Paris, ouvre à Nontron, en Dordogne, le programme Design des mondes ruraux. Il s’agit à la fois d’une formation destinée à huit étudiants qui furent sélectionnés suite à un appel à candidature, d’un laboratoire et d’un bureau d’études. Rencontre avec Emmanuel Tibloux, directeur de l’EnsAD, pour qui le design a toute sa place en ruralité.

Portrait de Emmanuel Tibloux © Beryl Libault
Portrait de Emmanuel Tibloux
© Beryl Libault

Les territoires affirment une plus grande accessibilité à l’art. Pensez-vous que l’on assiste à une transformation de paradigme ?

On est sorti d’une logique territoriale où la cartographie de l’art était principalement celle des grandes villes, des métropoles. Depuis plusieurs années, il y a une série de phénomènes qui convergent et qui concourent à une présence accrue de l’art dans les territoires ruraux. Le premier est le tournant de la décentralisation opéré dans les années 1980. S’y ajoute, plus récent, le souci politique des campagnes, avec la mise en place d’une politique de la ruralité en 2019 – c’est-à-dire quand même près de 40 ans après la politique de la ville –, via l’agenda […]

Il vous reste 75 % de l’article à lire…

Cet article est en accès libre.
Pour poursuivre sa lecture…

Abonnez-vous
GRATUITEMENT
à notre newsletter

Si vous êtes déjà abonné(e) à notre newsletter,
merci de saisir votre adresse e-mail

Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur LinkedInSuivez-nous sur InstagramContactRechercher

English version

Portrait de Emmanuel Tibloux © Beryl Libault

Portrait de Emmanuel Tibloux
© Beryl Libault

×


©

×