Entretien

Véronique Senez-Traquandi : "Toutes les collections publiques devraient ouvrir une partie de l'acquisition d'œuvres contemporaines au choix de la population locale."

Art contemporain | Proactive dans le paysage culturel marseillais depuis de nombreuses années, Véronique Traquandi pose son regard sur la dynamique de la cité phocéenne, ses forces et ses faiblesses sur le plan artistique. Dans une perspective polyvalente, elle a mis en place Les Nouveaux Collectionneurs, un programme de co-création avec les publics et d’acculturation à la collection d’art auprès des jeunes. Son témoignage éclairant sur Marseille et la Région Sud nous aide à établir un portrait de cette ville mouvante, ce « grand atelier ouvert » où la jeune création trouve refuge et inspirations.

Portait de Véronique Senez-Traquandi © DR
Portait de Véronique Senez-Traquandi
© DR

Vous avez une longue carrière dans le secteur culturel de Marseille et aujourd’hui pour le conseil général du département des Bouches-du-Rhône, pouvez-vous nous préciser les étapes marquantes de votre parcours professionnel?

Effectivement j’ai travaillé pour la ville de Marseille et pour le département mais également dans des associations. Les étapes marquantes sont d’abord mes études en histoire de l’art à la Sorbonne et à l’Institut Michelet à Paris. J’ai ensuite travaillé pour la réouverture du Théâtre du Gymnase, ce qui m’a conduite à être engagée par la Ville de Marseille sous la gouvernance de […]

Il vous reste 75 % de l’article à lire…

Cet article est en accès libre.
Pour poursuivre sa lecture…

Abonnez-vous
GRATUITEMENT
à notre newsletter

Si vous êtes déjà abonné(e) à notre newsletter,
merci de saisir votre adresse e-mail

Lire aussi

Liens externes

Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur LinkedInSuivez-nous sur InstagramContactRechercher

English version

Portait de Véronique Senez-Traquandi © DR

Portait de Véronique Senez-Traquandi
© DR

×


©

×