Entretien

Lorenzo Protti : "Aujourd'hui la montagne nous enseigne la vie car elle nous fait comprendre le sens de la limite, oublié par notre société moderniste."

Art contemporain | Fondé par Gianluca D’inca Levis en 2011 après l’intégration des Dolomites par l’Unesco aux sites du patrimoine mondial, Dolomiti Contemporanee œuvre dans ces zones de montagne, considérées sous le prisme physique comme culturel. Ce projet propose une nouvelle interprétation de ces paysages, en dehors de l’approche simplement touristique, en réactivant d’anciens bâtiments industriels abandonnés grâce à des résidences, des expositions et des projets communs appuyés par un solide réseau de partenariats. Lorenzo Protti est collaborateur du projet, il participe au développement d’une programmation mêlant art et résilience culturelle. Au cours des projets, il évoque la nécessaire cicatrisation des sites naturels qui ont subi des désastres dus aux bouleversements climatiques ainsi qu’aux catastrophes naturelles et humaines.

Forte di Montericco © Giacomo de donà
Forte di Montericco
© Giacomo de donà

Depuis 2009, vous avez investi différents sites inutilisés, situés au coeur des Dolomites. Quel est l’origine de Dolomiti contemporanee ? Quelles furent les différentes étapes de ce projet au long cours ? De quelle manière construivez-vous les expositions dans ces lieux en milieu montagnard ?

En 2009 les Dolomites deviennent Patrimoine de l’Unesco. […]

Il vous reste 75 % de l’article à lire…

Cet article est en accès libre.
Pour poursuivre sa lecture…

Abonnez-vous
GRATUITEMENT
à notre newsletter

Si vous êtes déjà abonné(e) à notre newsletter,
merci de saisir votre adresse e-mail

Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur LinkedInSuivez-nous sur InstagramContactRechercher

English version

Forte di Montericco © Giacomo de donà

Forte di Montericco
© Giacomo de donà

×


©

×