L'Art du simulacre et la mondialisation
Art contemporain | Le simulacre ou son vecteur grotesque, depuis l’antiquité, transcende le temps, l’espace, les catégories qu’elles soient décoratives, ornementales, littéraires, caricaturales ou artistiques. Fascination du « vrai », de nombreux artistes aujourd’hui, tous continents confondus, s’adonnent au réalisme de la figuration et donnent à leurs œuvres l’apparence du réel. Simulacre opéré comme pour mieux exorciser une réalité complexe et angoissée.
1 / 3
Cliquer pour suivre le diaporama >> Ron Mueck, Couple under umbrella
© Thomas Salva Lumento / Fondation Cartier, 2013
Par ses sculptures hyperréalistes, Duane Hanson fait entrer la vie de la middle-class américaine dans les galeries. Une technique parfaite donne à des scénettes une réalité dérangeante. Des figurines à taille humaine y jouent la réalité simulée d’un rêve américain démythifié.
L’hyperréalisme de Ron Mueck joue avec les proportions, les échelles et les points de vue. Là encore la technique illustre une fascination pour le vrai et donne aux œuvres le pouvoir d’exorciser l’angoisse sociale qu’elles véhiculent.
Toujours ce jeu des proportions chez Mauricio Cattelan. Mais l’obscène, l’absurde et les jeux de métamorphoses donnent aux pièces de l’Italien une dimension grotesque. Créations délirantes, elles mettent en […]
Il vous reste 75 % de l’article à lire…