Forensic Architecture : extension du domaine de l’architecture
Art contemporain | Forensic : le terme n’a pas d’équivalent en français et se réfère communément aux investigations médico-légales. Eyal Weizman, le fondateur de Forensic Architecture, une agence de recherche atypique fondée en 2011 et basée au Goldsmiths College de Londres explique que forensic est ici à comprendre comme venant du latin forensis, « ce qui appartient au forum ». Répondant à l’urbanisation et à l’enregistrement médiatique des conflits, l’agence met en place des méthodes pour analyser et comprendre spatialement la multiplicité de données sur des sites de conflits en les modélisant en 3D.
The Architecture of Hellfire Romeo: Drone strike in Miranshah, Pakistan, 2012
© Forensic Architecture
Archéologies du temps réel
Forensic Architecture rassemble autour de ses investigations des chercheurs venant d’une grande diversité de disciplines : artistes, architectes, designers, informaticiens, archéologues, analystes de media, juristes, journalistes, scientifiques. Ils se définissent comme des topographes travaillant à partir de media.
Leurs recherches portent sur les sites de conflits armés, les violations des droits de l’homme, la violence d’État et l’ « l’écocide » (l’atteinte à un environnement naturel) dans le but d’en produire une compréhension à l’échelle spatiale, architecturale et urbaine qui défie les pratiques traditionnelles de preuves basées sur les entretiens de témoins […]
Il vous reste 75 % de l’article à lire…
Lire aussi