France culture | 18/11/21 | 58 min
Épisode 2 : De la durabilité dans le monde créateur (Introduction, 2e partie)
«
Art contemporain | De quelle façon un entrepreneur de création, tel un architecte, repousse-t-il les limites et avec quels risques? Le sociologue Pierre-Michel Menger analyse ce qu’est la notion de durabilité, appliquée aux œuvres d’art. A quelles épreuves de sélection et du temps ces œuvres sont-elles soumises ? »
Vers 1935: l’Imperial Hotel Tokyo, conçu par l’architecte Frank Lloyd Wright
© Photo by Hulton Archive/Getty Images - Getty
« Enfin, que pouvons-nous apprendre des brocanteurs « de l’aube », sur le marché aux puces, qui transforment “progressivement” un bien “par une identification de ses caractéristiques”, et de fait, dévoilent sa valeur ?
Pierre-Michel Menger est titulaire de la chaire de Sociologie du travail créateur, au Collège de France et Directeur d’études à l’EHESS. Il poursuit, cette semaine, sa grande enquête inaugurée en 2019, sous le titre « Comment achever une œuvre ? Travail et processus de création ».
Dans son premier cours, il a rappelé de quelle façon les “motifs de perfection et d’imperfection” peuvent être “des thèmes stratégiques du jeu créateur” chez les artistes et il est revenu sur la […] »
Source
Épisode 2 : De la durabilité dans le monde créateur (Introduction, 2e partie)
Émission Les Cours du Collège de France par Merryl Moneghetti
France culture - 58 min
Il vous reste 75 % de l’article à lire…