La Naissance d'un marché
et de ses mécanismes
Marché de l'art | Depuis l’antiquité l’art circule selon les oscillations géopolitiques. Au moyen-âge, il existait un marché des reliques et des antiques tandis que l’artiste était au service de l’église. Au XVème siècle, l’invention de l’imprimerie a fait naître un marché du livre qui a favorisé la diffusion du savoir à travers l’Europe. Vers le XVIème, la peinture, anciennement liée au culte, commence à circuler, demandée par des commanditaires de cour qui avaient un lien direct avec les artistes. Le marché de l’art au sens moderne du terme, ses mécanismes, apparaissent avec l’expansion des échanges commerciaux, se développent au cours du XIXème et XXème. Ils forment encore les bases du système actuel.
© DR
Les échanges commerciaux, la capitalisation, le commerce de l’art
La mutation
Le XVIIIème siècle est marqué par une mutation profonde due à l’expansion des échanges commerciaux (produits exotiques, commerce triangulaire). Grandes puissances maritimes, l’Angleterre et la Hollande avaient déjà amorcé cette conversion au siècle précédant. La France, elle, va passer d’une société de féodalité maîtrisée sous le règne de Louis XIV, où la terre est seule source de productivité, à l’acceptation de l’idée de capitalisation.
Nouvelles théories économiques
Le commerce, l’argent font l’objet de théories nouvelles avancées par les philosophes des Lumières; ils sont vus comme source de liberté par […]
Il vous reste 75 % de l’article à lire…