Le Qatar et l'art, les clés pour comprendre
Marché de l'art | Avec la découverte du pétrole sur son sol dans les années 1940, le Qatar passe d’une économie perlière à une économie mondialisée. Aujourd’hui, l’émirat conduit une stratégie de développement à l’image d’une multinationale, s’agissant de transformer la rente gazière et pétrolière en rente financière par le biais d’investissements diversifiés et globalisés qui se sont intensifiés depuis 2011. Le domaine de l’art contemporain occupe une place de choix entre enjeux culturels et d’influence. Décryptage.
1 / 7
Exterior of Al Riwaq Exhibition Hall, Doha, Qatar
© Artwork ©Takashi Murakami/Kaikai Kiki Co., Ltd. All Rights Reserved. Photo by GION
Les clés économiques et géopolitiques
Cette minuscule péninsule dans le golf persique, face à l’Iran et voisine de l’Arabie Saoudite, abrite quelques 2 millions d’habitants dont près de 88 % d’expatriés de main-d’oeuvre ou de compétence (in Le dessous des cartes, arte). Les 12 % de citoyens qataris bénéficient de conditions privilégiées, gratuité de l’éducation, des frais d’électricité ou de gaz.
Si le régime survit à de nombreux coups d’État, le pouvoir absolu reste détenu depuis la moitié du XXe siècle par la famille Al-Thani. La succession du prince héritier Tamim al-Thani en juin 2013 suite à l’abdication de son père l’émir Hamad al-Thani marque une rupture avec la ligne diplomatique […]
Il vous reste 75 % de l’article à lire…
Lire aussi