La révolution technologique en cours se caractérise par une évolution exponentielle des technologies novatrices, de leur incorporation à notre quotidien actuel jusqu’aux infinies possibilités dans un avenir à plus ou moins long terme.
La société hyper-connectée dessine les contours de nouvelles réalités : la réalité virtuelle, la réalité augmentée ou l’humain augmenté. Ces zones imbriquent les technologies novatrices : robotique, nanotechnologie, biotechnologie, IoT, Intelligence artificielle… avec un potentiel de puissance de calcul à venir toujours plus affiné.
Ces mutations vont donc continuer à avoir un fort impact sur l’humain, sur les modes de perception, sur les processus d’acquisition de la connaissance, sur la communication ou sur la capacité à interagir avec le monde. Les visions humanistes tendront à se reformuler, à faire glisser nos repères biologiques et culturels, peut-être même à les inverser.
VIRTUAL•TIME est une plate-forme de veille collaborative, mise en place par l’Observatoire de l’art contemporain et dslcollection qui oriente son observation sur le virtuel, l’art et l’humain.
Elle a pour but de mesurer l’évolution des comportements à l’ère de la quatrième révolution technologique par le prisme précurseur de l’art.
VIRTUAL•TIME relève les visions d’artistes ou de créateurs, les processus artistiques ou les découvertes qui décapsulent le réel, ouvrant le virtuel sur de nouvelles réalités. Avec toujours au centre : l’humain et son milieu.
VIRTUAL•TIME conçoit une fois par mois une synthèse prospective à partir d’un cas Art & Virtuel pour comprendre les perspectives de changement et certains enjeux globaux, bien au-delà du domaine de l’art.
Dernières publications