Impossible n'est pas mécène
Art contemporain | La biennale de Venise est devenue un échiquier stratégique où se tracent les grandes tendances de création et de marché à venir. Lors de l’édition 2013 versus fondations privées, deux expositions se détachent par leur caractère exceptionnel et budget hors ligne : la Fondation Prada réactive « Live in Your Head, When Attitudes Become Form » conçue en 1969 par Harald Szeemann tandis que la Fondation Pinault fait resurgir l’imaginaire fabuleux de la Mitteleuropa avec une monumentale installation de Rudolf Stingel dans l’ensemble du Palazzo Grassi. Deux mécènes venus du luxe, deux voix devenues prépondérantes dans l’art, deux visions en miroir inversé.
1 / 3
Vues de l’installation When Attitudes Become Form: Bern 1969/Venice 2013, Germano Celant en dialogue avec Thomas Demand et Rem Koolhaas, Fondation Prada, Ca’Corner della Re
© Fondation Prada
L’action mécène : l’art et l’exceptionnel en résonance avec le luxe
L’art contemporain est devenu un des outils avérés de stratégie dans l’économie du luxe. Par sa proximité avec le monde des arts ou sa sensibilité artistique, un dirigeant doit se faire visionnaire, distiller son aura par sa capacité à faire rêver et faire naître des projets ou visions d’artistes hors du commun.
Dès 1995, en pionniers, […]
Il vous reste 75 % de l’article à lire…
Liens externes