Cas de collectionneur : Vincent Wapler
Art contemporain | « Je ne collectionne pas, je m’approvisionne à toutes fins utiles et à ma mesure ». Vincent Wapler collectionne l’art contemporain depuis plus de trente ans et cultive l’art du paradoxe. L’art du paradoxe selon Vincent Wapler oscille entre le paraître et l’être, l’esthétique et l’initiatique, le décor et l’idée, le principe de réalité et le pur désir.
1 / 2
Vincent Wapler
© Photo Philippe Soubirot
L’argent
Un principe de réalité qui lui permet de « rentrer en relation avec l’art », de s’ouvrir au champ immense des possibles, du désir ; il aime aussi citer cette sentence de Lao Tseu « Est riche celui qui sait qu’il a assez ».
Déjà, son père, était à la fois un théologien, disciple de Pierre Teilhard de Chardin, et le dirigeant d’une grande entreprise ; il entretenait une proximité intellectuelle avec des artistes et philosophes de renom. Cette quête paternelle a inséminé une enfance, un imaginaire et déterminé des études poussées en Histoire de l’art et Esthétique. Il devient commissaire priseur pour gagner sa vie, collectionneur d’art contemporain pour alimenter sa vie en art.
La première […]
Il vous reste 75 % de l’article à lire…
Lire aussi