Les biotechnologies sous le prisme de la création
Art contemporain | Aujourd’hui artistes, architectes et designers collaborent avec des laboratoires de biologie pour développer du mobilier, des lieux de vie constitués par des matériaux issus des biotechnologies. Évolutifs et biodégradables, ces matériaux font voler en éclat les frontières entre organique et inorganique. Un nouveau type d’économie et un nouvel art de vivre se dessinent autour de concepts produits inédits. L’exposition Mutations/créations III - La fabrique du vivant au Centre Pompidou présente un état des lieux de ces créations et recherches.
Vue d’exposition "Mutations/créations III - La fabrique du vivant" au Centre Pompidou
© Philippe Migeat
Les matériaux vivants
Une biotechnologie caractérise « toute technique utilisant des êtres vivants (micro-organismes, animaux, végétaux), généralement après modification de leurs caractéristiques génétiques, pour la fabrication industrielle de composés biologiques ou chimiques (médicaments, matières premières industrielles) ou pour l’amélioration de la production agricole (plantes et animaux transgéniques ou Organismes Génétiquement Modifiés) » dit le dictionnaire Larousse. Parmi les plus anciennes, on compte la bière et le fromage.
Imaginez-vous dans un futur pas si lointain…
Vous vivez dans un immeuble en verre au premier abord assez classique. Les verres de certaines façades sont emplis d’un […]
Il vous reste 75 % de l’article à lire…
Lire aussi