Extension du domaine de la modernité, Biennale de Lyon (1er volet)
Art contemporain | La 13e Biennale de Lyon est le premier volet d’une réflexion lancée par Thierry Raspail à partir du mot Moderne couvrant les deux biennales suivantes. Dans cette session 2015 intitulée La vie moderne, le commissaire américain Ralph Rugoff, directeur de la Hayward Gallery à Londres, s’attache à interroger le temps présent dans l’espace concentré du monde.
1 / 9
Détail affiche 13e Biennale de Lyon
© Biennale de Lyon
Les 61 artistes sollicités, - 20% que les éditions précédentes, originaires de 5 continents y répondent à travers des œuvres qui captent des signes de mutation, des incertitudes, des excès, des peurs et les émotions qui en découlent. D’une manière générale, les questions proprement occidentales de modernité ou de modernisme se repositionnent, s’inversent ou se diluent dans la complexité et la multiplicité des approches d’aujourd’hui. Trois grands axes en structurent la lecture :
Le recours au document comme médium
Si l’Occident voit naître la modernité dans le sillage de la révolution industrielle, au sein des nations qui forment le continent européen et dans le déroulement de la colonisation, les anciens […]
Il vous reste 75 % de l’article à lire…
Lire aussi