Nouveaux enjeux, nouveaux modèles
Marché de l'art | Le marché traditionnel de l’art contemporain s’est complexifié au fil de la mondialisation; il tend à se reformuler face à l’internet, la finance ou le luxe. Dans la dynamique de sa mutation, l’écosystème de l’art français voit émerger de nouveaux modèles actifs, transversaux, qui répondent à une nouvelle demande, de nouveaux enjeux. Focus sur certains de ces acteurs français qui perturbent les systèmes de marché existants, définissent et marquent des concepts neufs intégrant d’autres réalités.
I LOVE MY JOB : galerie monade, galerie globale
Après avoir dirigé la galerie Thaddaeus Ropac Paris, puis le département Art contemporain chez Christies, Caroline Smulders repense en pionnière, dès 2008, le modèle de la galerie en s’appuyant sur une structure légère de galerie nomade. Spécialiste du marché de haut niveau, elle insuffle un esprit d’entreprise à la découverte et la promotion de jeunes artistes à travers l’organisation et production d’événements d’envergure dans des lieux prestigieux en France ou à l’étranger tout au long de l’année. A chacune de ses expositions, cette historienne de l’art dix-neuvièmiste réinscrit dans l’universalité de l’art une nouvelle génération d’artistes ( » Unlimited Bodies » […]
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