L'activité

L'activité de l'agence prospective de l'Observatoire de l'art contemporain s'exerce en matière de: formation, presse, stratégie culturelle, stratégie de communication, stratégie de marque, prospective.

Le Club de l'Observatoire de l'art contemporain
Club de l’Observatoire de l’art contemporain © Observatoire de l'art contemporainFORMATION | Un club pour réveiller votre esprit visionnaire. La compréhension des systèmes du marché de l’art et la proximité des artistes vous donnent une vision d’avance.
En savoir plus »
FIAC 2016 - Service Art Planeur
Les Gens, Paris © DRprospective | À l’occasion de la foire FIAC 2016, l’Observatoire de l’art contemporain a effectué sur le terrain une analyse de tendance-création à travers son service Art Planeur pour le compte de l’agence Les Gens Paris avec un groupe de directeurs de communication de marques de luxe.
En savoir plus »
Nelly Rodi Agence - Prospective
Nelly Rodi © DRFormation | Présentation de contenu prospectif ART chez Nelly Rodi à l’occasion d’une journée créative pour un client.
En savoir plus »
Art Cologne 2016 - Service Art Please!
Art Cologne © DRFormation | L’Observatoire de l’art contemporain a reçu pour mission : 1° d’identifier, de fédérer des collectionneurs français autour de Art Cologne à travers une opération de RP; 2° d’accompagner les collectionneurs sur la foire et le parcours VIP durant la preview par un expert Art Please ! .
En savoir plus »
Les Gens Paris - Service Art Planeur
Les Gens, Paris © DRprospective | À l’occasion de la foire Art Paris Art Fair 2016, l’Observatoire de l’art contemporain a effectué sur le terrain une analyse de tendance-création à travers son service Art Planeur pour le compte de l’agence Les Gens Paris avec un groupe de directeurs de communication de marques de luxe.
En savoir plus »
Art Paris Art Fair 2016 - Service Art Please!
Art Paris Art Fair 2016 © Art Paris Art FairFormation | L’Observatoire de l’art contemporain, prestataire de Art Paris Art Fair 2016, et son équipe Art Please ! décode sur le terrain les tendances dégagées durant cette édition placée sous le signe de la Corée du Sud. Les nombreuses visites confiées aux experts d’Art Please ! qui décryptent Art Paris Art Fair pour les collectionneurs, chefs d’entreprise, VIP et partenaires de la foire. La mission de l’Observatoire de l’art contemporain auprès de ses clients : leur permettre de décoder les lignes majeures, d’en saisir les émergentes et de comprendre l’évolution des marchés chinois et occidental.
En savoir plus »
Agence Communication Les Gens - Jaeger-Lecoultre
Prospective | Consultant Art contemporain et participation aux séances de brain storming, propositions et suivi dans le cadre d’un projet d’ouvrage pour la marque de luxe Jaeger-Lecoultre. Nina Rodrigues-Ely et Virginie Bertrand.
En savoir plus »
Genes'Ink - Art to IoT project: From Creation To Creation
Stratégie culturelle | Genes’iInk est une start up dans les secteurs d’avenir des nanotechnologies et de la technologie imprimée fédérant des entreprises pionnières dans un programme d’envergure pour tisser des liens pérennes avec les mondes de l’art et de la création.
En savoir plus »
Drouot Formation - Café contemporain,
« Petite séances de décryptage entre amis »
Formation | Drouot Formation et l’Observatoire de l’art contemporain proposent tous les mois « Petite séances de décryptage entre amis », un rendez-vous décryptage à la faveur d’un petit déjeuner convivial à l’Adjugé.
En savoir plus »
Art Cologne 2015 - Service Art Please!
Art Cologne © DRFormation | L’Observatoire de l’art contemporain a reçu pour mission : 1° d’identifier, de fédérer des collectionneurs français autour de Art Cologne à travers une opération de RP; 2° d’accompagner les collectionneurs sur la foire et le parcours VIP durant la preview par un expert http://www.observatoire-art-contemporain.com/bureau_de_conseil/art_please.php?id=5106 Art Please ! ].
En savoir plus »
Art Paris Art Fair 2015 - Service Art Please!
Art Paris Art Fair 2015 © Art Paris Art FairFormation | L’Observatoire de l’art contemporain, prestataire de Art Paris Art Fair 2015, et son équipe Art Please ! décode sur le terrain les tendances dégagées durant cette édition placée sous le signe de Singapour & l’Asie du Sud-Est. Les nombreuses visites confiées aux experts d’Art Please ! qui décryptent Art Paris Art Fair pour les collectionneurs, chefs d’entreprise, VIP et partenaires de la foire. La mission de l’Observatoire de l’art contemporain auprès de ses clients : leur permettre de décoder les lignes majeures, d’en saisir les émergentes et de comprendre l’évolution des marchés chinois et occidental.
En savoir plus »
UBTrends - Attraction des villes par l'art et la création - Conférence
Formation - Conférence | Lors du Séminaire sur la prospective urbaine du 20 mars 2015 « En scènes les villes, quelles visions, quelles actions pour (r) éveiller les villes ? » organisée par UBTrends, Nina Rodrigues-Ely a apporté son expertise sur la question de l’attraction des villes par l’art ou la création.
En savoir plus »
IFM - GFM Executive MBA - Conférence
 © IFM / Institut français de la modeFormation | L’équipe de l’Observatoire de l’art contemporain est intervenue à IFM- Institut Français de la Mode dans le cadre du GFM Executive MBA. Une conférence de 2h construite comme un workshop interactif : présentation du pôle éditorial de l’Observatoire de l’art contemporain, cas pratiques, échanges...
En savoir plus »
Art Paris Art Fair 2014 - Service Art Please !
 © Art Paris Art FairFormation | L’Observatoire de l’art contemporain, prestataire de Art Paris Art Fair 2014, et son équipe Art Please ! ont décodé sur le terrain les tendances dégagées durant cette édition placée sous le signe de la Chine. Les nombreuses visites menées par les experts d’Art Please ! ont décrypté Art Paris Art Fair pour les collectionneurs, chefs d’entreprise, VIP et partenaires de la foire. La mission de l’Observatoire de l’art contemporain auprès de ses clients : leur permettre de décoder les lignes majeures, d’en saisir les émergentes et de comprendre l’évolution des marchés chinois et occidental.
En savoir plus »
Art Cologne 2014 - Service Art Please !
 © Art Cologne 2014Formation | L’Observatoire de l’art contemporain a reçu pour mission : 1° d’identifier, de fédérer des collectionneurs français autour de Art Cologne à travers une opération de RP; 2° d’accompagner les collectionneurs sur la foire et le parcours VIP durant la preview par un expert Art Please ! .
En savoir plus »
NESPRESSO ET YIA ART FAIR
 © NespressoCOMMUNICATION PAR L'EVENEMENT | L’Observatoire de l’art contemporain, partenaire de la foire montante YIA, Young international artists, a conçu un événement producteur de contenu et de sens pour la marque NESPRESSO. L’action se nomme « Les brèves de l’art ». Tous les artistes et visiteurs du salon sont invités à donner une pensée pour un café. Dans un grand carnet, à l’accueil NESPRESSO, les dessins et les pensées se multiplient. L’artiste Raphaël Denis signe la mise en lettres des Brèves de l’art et ajoute sa pensée «  nous n’avons pas de Clooney mais des idées ».Opération qui a engendré le buzz dans les réseaux sociaux.
En savoir plus »
YUMP - MIX ART&MARKETING
 © Yump FranceFormation | L’Observatoire de l’art contemporain a été invité par la Yump Académie à intervenir sur Management & Culture auprès de 21 yumpers, porteurs de projets issus de la diversité, bénéficiant d’une formation d’excellence. Nina Rodrigues-Ely et Manuel Fialho sont partis d’un fil conducteur : Vous êtes créateur d’entreprise, créateur vous devez le rester ! Ils ont dispensé en binôme une séance de trois heures de Mix Art&Marketing fondée sur l’étude détaillée et « multi-angle » de cas pratiques.
En savoir plus »
Claudio Parmiggiani - Cartographie d'un trajet initiatique
Suivre Le diaporama >>> Luce, Luce, Luce, 2012, oeuvre réalisée à l'occasion du festival a-part, Domaine de Pierredon/ Photo: Lucio Rossi © Lucio RossiCommunication + gestion de commande publique ou privée | Depuis 1975 Claudio Parmiggiani trace une géographie secrète à travers des œuvres en intimité avec l’esprit du lieu dans lequel elles se situent. L’observatoire de l’art contemporain en dresse la cartographie, compilant une archive numérique d’ensemble dans le cadre d’un projet en cours, initié et supervisé par Nina Rodrigues-Ely.
En savoir plus »
Brandelet & Partners - FIAC 2012 décryptée
 © Brandelet & PartnersProspective et décryptage | L’agence Brandelet & Partners, spécialisée dans le domaine du luxe, fait appel à l’Observatoire de l’art contemporain pour une opération relation publique de prospection en invitant à la FIAC 2012 six de leur VIP.
En savoir plus »
INSEEC - Master Marché de l'art et Négociation à l'International
Suivre le diaporama - Les étudiants, Master 2 Formation | Dans le cadre du nouveau « Master Marché de l’art et négociation à l’international » mis en place à l’INSEEC et dirigé par Anne Thoumyre, l’équipe de l’Observatoire de l’art contemporain développe l’enseignement de trois modules, Marketing du Marché de l’art, Marché de l’art contemporain et Art contemporain.
En savoir plus »
Domaine de Pierredon - Claudio Parmiggiani
Suivre le diaporama >> Luce, Luce, Luce, 2012, réalisé à l'occasion du festival a-part, Domaine de Pierredon, Photo : Lucio Rossi © Lucio RossiCommissariat- Gestion de commande faite à un artiste | A l’occasion du festival a-part 2012 - section « Incontro » - Claudio Parmiggiani conçoit une œuvre permanente dans la nature, « Luce, Luce, Luce » , à l’abbaye de Pierredon, un domaine privé viticole au cœur des Alpilles.
En savoir plus »
Cutlog - Festival international du film d'artiste
 © CutlogStratégie | Foire parisienne d’art contemporain, cutlog s’inscrit dans la dynamique des « off » internationales et s’est installée depuis quatre ans comme un rendez-vous incontournable des artistes émergents et confirmés.
Pour cette édition cutlog développe un 2ème festival international du film d’artistes en partenariat avec l’Observatoire de l’art contemporain.

En savoir plus »
Festival a-part 2011
 © Festival a-partStratégie culturelle | Accompagnement du festival a-part, un festival international d’art contemporain dans les Alpilles fondé par la collectionneuse Leïla Voight en 2010. Une initiative privée d’intérêt général.
En savoir plus »
ISEE - Conférence Échos Directs
 © ISEEFormation | En partenariat avec Jacques Petit des Echos Directs, l’ISEE a organisé une conférence débat sur le thème « Les nouvelles valeurs de l’entreprise ».
En savoir plus »
Piverdie France
 © Piverdie FranceFormation Art contemporain | Société d’expertise et de conseil organisée en franchises internationales, Piverdie est une marque de référence dans le domaine de l’économie de la fleur. Intervention formation en art contemporain dans le cadre du Master en Art floral Piverdie.
En savoir plus »
Fédération Française du Prêt-à-porter Féminin
Fédération Française du Prêt-à-porter Féminin © Fédération Française du Prêt-à-porter FémininProspective | Dans le cadre de l’Oeil de la Mode, ont été réunis autour d’une table ronde des experts des mondes de l’art et de la mode pour réfléchir autour du thème « Les nouveaux imaginaires ». Comment les périodes de crises sont propices à de nouvelles audaces, de nouvelles expérimentations.
En savoir plus »
Aventures des toiles - Label "Artiste invité"
 © Aventures des toilesStratégie culturelle | La marque de prêt-à-porter féminin Aventures des Toiles pionnière dans le secteur Mode & Art depuis 10 ans, malgré un savoir-faire maison, n’était pourtant pas référencée auprès de la presse mode et des leaders d’opinion.Le label « Artiste Invité » a été conçu en collaboration avec l’agence MBV conseil pour affirmer le concept Mode &Art et relier la marque au monde de l’art contemporain.
En savoir plus »
"Explosion de mode" - Prêt-à-Porter Paris
 © Prêt-à-Porter ParisConception et organisation d'événement | Au sein de Prêt-à-Porter Paris de 2007 à 2010, Virginie Bertrand conçoit et propose un forum des tendances d’un nouveau type, faire exploser les traditionnels forums tendances pure mode en mettant en résonance la mode avec les autres univers créatifs pour ouvrir à d’autres champs d’inspiration. Commissaire Alexandra Sénès.
En savoir plus »
"Fashioning the future" - Prêt-à-Porter Paris
Fashioning the future © Prêt-à-Porter ParisConception et organisation d'événement | Produite par Prêt-à-Porter Paris en 2009, cet événement a permis de présenter un team de photographes anglais mêlant parti-pris artistiques et technologie. Direction Virginie Bertrand.
En savoir plus »
Musée d'Art Contemporain de Marseille - Rétrospective de Julien Blaine
 © Musée d'Art Contemporain de MarseilleCommunication | Poète, performeur, artiste, militant, Julien Blaine développe depuis les années 60 une pratique polymorphe et transversale qui le situe autant dans les champs de la poésie que des arts visuels.
En savoir plus »
"Dutch Fantasy" - Institut Néerlandais
Dutch Fantasy © Institut NéerlandaisCommunication | Dans le cadre de Prêt-à-Porter Paris, focus sur une nouvelle génération de photographes de mode et d’illustrateurs néerlandais. Commissaire Cédric Morisset. Direction Virginie Bertrand.
En savoir plus »
"La fontaine d'Aubigné" - Claudio Parmiggiani - Aubigné-sur-Layon en Anjou
La Fontaine d'Aubigné © Claudio ParmiggianiGestion de commande publique | Le village d’Aubigné-sur Layon en Anjou a invité Claudio Parmiggiani à réaliser une œuvre permanente dans le cadre de l’embellissement de la place de l’église Saint-Denis.
En savoir plus »
"Air de Paris" - Fondation Rothschild
Air de Paris © Fondation RothschildConception et organisation d'événement | Conçu dans le cadre de Paris capitale de la création en 2007, l’événement Air de Paris a rassemblé sept créateurs croisant les codes artistiques à ceux de la mode ou du design. Commissaire Philippe Blondez. Conception et organisation de Virginie Bertrand.
En savoir plus »
Fondation CIVEUROP
Europe © Fondation CIVEUROPConseil et décryptage | La Fondation CIVEUROP pour une Histoire de la Civilisation Européenne avait entrepris la création d’un guide culturel mettant en réseau 80 grandes villes européennes. L’Oac a dressé le portrait de deux grandes villes françaises, Marseille et Lyon, décrypté et analysé leur politique culturelle.
En savoir plus »
Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur LinkedInSuivez-nous sur InstagramContactRechercher

English version

Sans titre © DR


©

×