Revue décryptage

L'Observatoire de l'art contemporain est une agence spécialisée dans le décryptage de l'art contemporain, l'analyse des tendances de création et des tendances de marché. Son observatoire en activité depuis 2006 explore et décrypte les mutations dans la création, le marché de l'art, les inter-influences de l'art et l'entreprise, l'art et le virtuel.

Le cas Thiers : art, ruralité et insertion sociale.
Le Creux de l’enfer, au bord de la Durolle, passerelle de George TrakasAnalyse à décoderArt contemporain | Au sein du parc naturel du Livradois-Forez, la ville historique de Thiers s’élève à flan de montagne et surplombe la ville basse, plus urbaine. Entre ces deux pôles, la puissance sonore d’une rivière en cascade se fait bruyamment entendre ; la […]
Lire la suite » | 11/02/24
Nicolas Muller par Nicolas Muller
Portrait, 2023Art contemporain | Le monde m’apparaît comme un flux vital et dynamique, telle une foule composée de corps en mouvement. Une masse organique à la fois poétique et imprévisible qui génère des traces et des empreintes. […]
Lire la suite » 29/01/24
À Séoul, un port franc nouvelle génération se profile
ARSHEXA Freeport A1Marché de l'art | Un port franc inédit est sur le point d’émerger en 2026 sur le tarmac de l’aéroport de Séoul Incheon. Ce projet quasi pharaonique né il y a sept ans témoigne du positionnement de Séoul comme l’une des capitales de l’art en Asie et affirme […]
Lire la suite » | 08/01/24
Recherche en cours : Antoine Bonnet ''Poétique de la décroissance''
Antoine BonnetArt contemporain | Au coeur des réflexions contemporaines économiques, les théories décroissantes, pourtant issues des années 70, ont émergé dans le débat récemment. Remettre en question le dogme de la croissance, le scientisme contemporain et le progrès […]
Lire la suite » 04/01/24
Elise Peroi par Elise Peroi
Vue d’atelierArt contemporain | Comme un souffle qui frôle, s’engouffre.
J’imagine des espaces qui, en même temps, se traversent et nous englobent. […]

Lire la suite » 11/12/23
Roberto Cabot par Roberto Cabot
Roberto Cabot et Donald Baechler, 1993, CologneArt contemporain | Je doute de la possibilité de séparer le “je” du “monde”...
Ce qu’on appelle “le monde”, est une négociation avec la perception qui a pour fin de créer un milieu gérable. On appellera le résultat de cette négociation le Monde, la […]

Lire la suite » 31/05/23
Nathalie Elémento par Nathalie Elémento
Nathalie Elemento, portraitArt contemporain | En poésie JE est un autre non ? il faut apprendre à le connaître et puis tout doucement et patiemment apprendre à l’apprivoiser
Le Monde - il y a toute sorte de monde. Ceux que je favorise sont les mondes intérieurs […]

Lire la suite » 19/04/23
Les chiffres du marché de l'art : que traduisent-il ?
Chiffres rapports Art Basel & UBS 2017 et 2023Marché de l'art | À l’arrivée du printemps, on assiste à une floraison de rapports sur le bilan chiffré de l’année précédente du marché de l’art, cela en amont des grandes ventes et de Art Basel : Artprice, Art Basel et UBS, Hixcox pour le marché en ligne […]
Lire la suite » 17/02/23
L'agir, expression du territoire. Kulik, Barney, Aillaud, Mendieta : une mémoire animale.
Gilles Aillaud, Phoque, 1965 (détail)
Huile sur toile, 80 × 99 cm
Signé, daté, dédicacé « a l’amico Piero »
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris
N° Inv : GA161001Art contemporain | Qu’est-ce donc que ces fictions animales ainsi forgées par les artistes ? Sont-ce là une fois encore des effractions humaines ? Ou bien ces fictions, inscrites dans le rapport à l’espace, sauraient-elles révéler cette animalité qui n’a pu nous […]
Lire la suite » | 14/02/23
Relance du soft power culturel français
Les 10 villes de la Villa AlbertineArt contemporain | A l’approche des élections présidentielles et en écho à la présidence française de l’Union européenne du 1er janvier au 22 juin 2022, la France communique largement sur sa nouvelle stratégie d’influence culturelle autour d’enjeux à la […]
Lire la suite » 13/02/23
Anne-Valérie Gasc par Anne-Valérie Gasc
Portrait d’Anne-Valérie Gasc in Dameuse (vidéo, couleur, son, 2’41’’, texte : Henri Michaux, Les travaux de Sisyphe lecture : Sally Bonn), avril 2020.Art contemporain | Pour moi, la question de l’autonomie de l’oeuvre se joue dans son évolution, sa transformation voire sa destruction, en dehors de moi : dans le monde. […]
Lire la suite » 04/01/23
Les enjeux de Paris + by Art Basel ou l'inégalable mécanique suisse à Paris
Analyse à décoderMarché de l'art | Art Basel voit le jour en 1970 à l’initiative de trois éminents marchands Ernst Beyeler, Trudi Bruckner et Balz Hilt, en lien étroit avec le Parc des Expositions de la Ville de Bâle et l’Union des Banques Suisses. Elle affiche dès l’origine […]
Lire la suite » | 18/10/22
Patricia Cartereau par Patricia Cartereau
Portrait de Patricia Cartereau dans l’atelierArt contemporain | Je me sens comme une éponge face à ce qui m’entoure et ce que je traverse. Ayant grandi à la campagne, j’ai toujours été attentive au vivant végétal, animal, minéral, c’est une véritable ressource pour mon travail. […]
Lire la suite » 18/10/22
Jean-Claude Ruggirello par Jean-Claude Ruggirello
Portrait de Jean-Claude RuggirelloArt contemporain | Les choses sont là, elles émettent des fréquences qui parfois arrivent jusqu’à moi.
J’ignore quel a été le chemin parcouru par ces ondes pour devenir audibles, j’ignore et j’écoute cette musique qui contient la possibilité d’une […]

Lire la suite » 04/10/22
La Galerie Zwirner, Albert Giacometti et Fred Sandback à Paris
Installation view
Giacometti/Sandback: L’Objet Invisible, David Zwirner, Paris, September 3—24, 2022. Courtesy David ZwirnerMarché de l'art | Dans le contexte de la rentrée 2022 à Paris, et de l’arrivée de Paris+ by Art Basel en octobre, la galerie Zwirner crée l’événement en faisant dialoguer des œuvres d’Alberto Giacometti (1901-1966) et du sculpteur minimaliste américain Fred […]
Lire la suite » 03/09/22
Michèle Sylvander par Michèle Sylvander
Portrait de  Michele  Sylvander par Laure Mélone.Art contemporain | Etre artiste m’offre la possibilité d’aborder la complexité du monde.
La question du rapport à l’autre me traverse et traverse mon travail autant dans sa sphère politique que dans sa sphère intime. […]

Lire la suite » 27/07/22
Appel à collaborations
Sans titreArt contemporain | Après une nouvelle année réussie, de nombreux articles et de multiples formations, nous renouvelons notre appel aux contributions extérieures et sommes en quête de nouveaux collaborateurs. […]
Lire la suite » 27/07/22
Hélène Muheim par Hélène Muheim
Portrait d’Hélène MuheimArt contemporain | Contre le vacarme du monde, j’invente des échappées, des retranscriptions de traversées de territoires, qui me procurent une liberté qui s’invente elle-même et m’invente chaque jour. Mais c’est aussi parfois dans ce vacarme que je retrouve […]
Lire la suite » 30/06/22
Thierry Boutonnier par Thierry Boutonnier
Comment expliquer les objectifs de production laitière aux vaches
Série Objectifs de Production, Thierry Boutonnier, 2005
Extrait (détail du dialogue), série de photographies couleurs contrecollées sur aluminium, 60 x 83 cmArt contemporain | Il est important de préciser que nous sommes riches de problèmes de pronom, de propriété et de propreté…

Fils et frère d’éleveurs laitiers, j’apprends encore comment les représentations de l’alimentation et de l’agriculture […]

Lire la suite » 09/06/22
Art et territoires : du nouveau dans la commande d'Etat en France
Didier Mencoboni, simulation d’implantation de La Couleur cinq fois – La Couleur repliée, 2021Art contemporain | Le Centre National des Arts Plastiques lance en 2019 un nouveau type de commande d’Etat d’œuvres temporaires et réactivables dans l’espace public concernant les collectivités de moins de 50.000 habitants. Ce type de partenariat sans précédent […]
Lire la suite » | 09/06/22
Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur LinkedInSuivez-nous sur InstagramContactRechercher

English version

Didier Mencoboni, simulation d’implantation de La Couleur cinq fois – La Couleur repliée, 2021
©

×