Analyses à décoder

Mises en perspective et points de repère pour décoder les phénomènes clés en Art contemporain, Marché de l'art, Art et Entreprise.

Sur les routes de l'art contemporain en Afrique
LagosPhoto 2016Analyse à décoder | Les projections des Nations Unies évaluent la population africaine à 1.5 milliards d’habitants en 2025 dont 60% d’urbains (rapport 2015 de la DAES). Ce continent jeune et pluriel, entrepreneur et consommateur, même s’il est marqué par de fortes […]
Lire la suite » | 24/02/17
Exposition virtuelle : voyage à travers l’inframince
Larry Bell, Standing Walls à la Chinati Foundation 2014Analyse à décoderArt contemporain | Imaginez-vous entrer dans une salle d’exposition où vous seriez accueillis par de petits miroirs noirs reflétant d’une teinte dorée l’environnement de la salle. Vous pouvez les saisir et parcourir un peu de l’exposition avec. Vous cherchez des […]
Lire la suite » | 16/01/17
Le fil de la fibre
Where are we going, installation de Chiharu Shiota,Bon MarchéAnalyse à décoderArt contemporain | Le fil issu de la fibre - textile, papier ou autres - témoigne d’un processus ancestral : de la fibre au fil, du tressage ou du tissage naissent des outils, des savoir-faire, des formes, des architectures, des cultures, des réseaux... jusqu’à […]
Lire la suite » | 01/01/17
Le cas Takashi Murakami
Portrait de Takashi Murakami, photo Claire DornAnalyse à décoderArt & entreprise | Takashi Murakami, originellement spécialisé dans la peinture traditionnelle - Nihonga - depuis ses études à l’université des Arts de Tokyo, est aujourd’hui considéré comme le chef de file du Neo Pop Japonais. Son marché est sous-tendu par une […]
Lire la suite » | 14/12/16
L'esprit Naoshima
Chichu Art MuseumAnalyse à décoderArt contemporain | Naoshima, une île s’inscrivant dans un archipel de la mer intérieure de Seto, bénéficie aujourd’hui d’une aura culturelle sans équivalent avec 500 000 visiteurs par an. En coulisse, il y a l’approche pionnière et visionnaire de Soichiro […]
Lire la suite » | 06/12/16
Paris Photo: la photographie dans le mouvement de sa transformation
David Hockney, John St Clair swimming April 1972Analyse à décoderArt contemporain | Paris Photo est la première foire mondiale dédiée à la photographie, elle a fêté en 2016 sa vingtième édition. Depuis 1997, elle caractérise d’année en année les contours d’un champ multiple dont elle fait saisir le décloisonnement et les […]
Lire la suite » | 16/11/16
Cas de collectionneur : Giulana & Tommaso Setari
Giuliana Setari Causi devant «Asymmetrical Pyramid», 1986, de Sol LeWitAnalyse à décoderArt contemporain | « L’art nous habitue à la beauté, à la rigueur, au maintien. » Pour les Setari, la proximité de l’art et des artistes participe à la construction de soi, à une initiation qui préfigure une vision ample du monde. Tommaso grandit à Rome entouré […]
Lire la suite » | 03/10/16
The Californian Way of Life : œuvre totale
Sans titreAnalyse à décoder | Los Angeles a le vent en poupe, développe une nouvelle puissance culturelle, de création et de marché qui trouve ses fondations à la fois dans un contexte géographique, géologique ainsi que dans la formulation d’une identité propre : the […]
Lire la suite » | 15/08/16
Le code comme structure de l’œuvre d’art : de l’âge électronique à l’âge numérique
Robert Smithsom, 66 cryosphereAnalyse à décoderArt contemporain | Le principe de code est en soi aussi ancien que l’humanité, du latin codex, le recueil de lois, terme qui vient lui-même de caudex qui désignait à l’origine un tronc d’arbre : cette dernière image montre bien que l’idée de mémoire y est en […]
Lire la suite » | 09/06/16
Esthétique du politique, la création en Argentine
Rosario Group. Tucumán Arde (Tucumán brûle), 1968. Graffiti. Archive Graciela Carnevale, Rosario, ArgentineAnalyse à décoderArt contemporain | En 1968, des artistes, des journalistes et des sociologues se rassemblent autour du projet Tucumán Arde, épisode fondateur du « conceptualisme idéologique » en Amérique latine et l’une des expériences esthético politiques parmi les plus […]
Lire la suite » | 25/05/16
Cas de collectionneur : Paul-Emmanuel Reiffers
Paul-Emmanuel Reiffers devant un bronze de Thomas Houseago de 2013, intitulé « Yet to Be Titled (Helmet Head on Plinth) »Analyse à décoderArt contemporain | Les impressions d’Afrique, la sensation d’espace et de liberté, « l’ouverture aux autres et la tolérance » infusent l’enfance de Paul-Emmanuel Reiffers, qui grandit en Côte d’Ivoire. Son père, expatrié à Abidjan dans les années 1960 […]
Lire la suite » | 12/05/16
Pourquoi Milan est-elle la capitale mondiale du marché du design ?
Federico Maccapani pour Missoni, Design Week 2014Analyse à décoderArt & entreprise | Milan est avec Turin et Gênes l’un des sommets du triangle industriel à l’origine du boom économique italien des années 50 et 60. Sa spécificité est d’avoir connecté de manière symbiotique, à travers le secteur privé, l’ère de […]
Lire la suite » | 27/04/16
Les clés pour comprendre l’art contemporain en Corée du Sud et ses enjeux
Vue de l’exposition “Lee Ufan, Versailles”, Château de Versailles, 2014Analyse à décoderArt contemporain | Saisir la spécificité de la création propre à la Corée du Sud revient à questionner un imaginaire dans un va-et-vient symbiotique entre l’histoire et la géographie, la culture et l’économie, la tradition et l’ultra-modernité, l’immanence et la […]
Lire la suite » | 28/03/16
Le cas de la Carpenters Workshop Gallery : extension de la notion de Design
Carpenters Workshop Gallery NYCAnalyse à décoder | Dans un contexte où le marché du design n’a pas cessé de fleurir depuis les années 2000, la Carpenters Workshop Gallery précise et développe aujourd’hui la notion de Design en rupture avec l’industrie, assumant son dénominateur commun avec […]
Lire la suite » | 27/01/16
Animism / Shamanism, diving into Gaia's spirit
Animism/Shamanism-Diving into Gaïa’s spirit
Paradise/A Space for Screen Addiction, Leclere MDVAnalyse à décoderArt contemporain | L’usage fait de l’animisme une vision du monde où chaque être et objet possède une âme. La définition de ce terme dénote plus généralement le fait de croire aux esprits. Le chamanisme, pour sa part, est une pratique permettant la vision et le […]
Lire la suite » | 11/01/16
De l'art à l'aliment, de l'aliment à l'art
Déjeuner au Studio Olafur EliassonAnalyse à décoderArt contemporain | L’iconographie autour de l’aliment est un thème fertile de l’histoire marquant ainsi le caractère primordial de la nourriture dans l’évolution des sociétés. Aujourd’hui, les frontières entre les univers de l’art et du culinaire tendent à se […]
Lire la suite » | 16/12/15
Cas de collectionneur : André Magnin
André magninAnalyse à décoderArt contemporain | En parcourant le monde, André Magnin découvre peu à peu qu’apprendre des autres nécessite aussi de « désapprendre ce que, naïfs, nous nous sommes laissé mettre dans la tête ». André Magnin doute des certitudes et de l’arrogance occidentale […]
Lire la suite » | 01/12/15
A Sip of Cool
A Sip of Cool, avec Estrid Lutz & Emile Mold et Ditte Eljerskov, curated by Charlotte Cosson & Emmanuelle Luciani, Août-Novembre 2014, La GadAnalyse à décoderArt contemporain | Le Cool est d’abord un cliché : cheveux mouillés, plages paradisiaques, jeunesse... Le Cool surfe sur la vague, change en fonction des modes à la vitesse du temps qui s’emballe. C’est pourtant une attitude bien précise dont l’Histoire peut être […]
Lire la suite » | 10/10/15
Cas de collectionneur : Guillaume Houzé
Guillaume HouzéAnalyse à décoderArt contemporain | « J’avais peut-être 10 ans quand j’ai ouvert la porte et vu le portrait d’une vieille femme signé Chaïm Soutine ». Cette vision captée, la peinture d’une tête dans la primordialité du vivant, est le déclencheur mental d’une passion qui saisit le […]
Lire la suite » | 26/08/15
Cas de collectionneur : Marie-Magdeleine Lessana
Marie-Magdeleine Lessana devant ’’Rouge plasmique’’ de Jean-Pierre BertrandAnalyse à décoderArt contemporain |  » Je ne suis bien qu’avec des artistes ». Dans les méandres d’un paysage généalogique où les noms et les châteaux traversent les générations, Marie-Magdeleine Lessana tisse une filiation à l’art en affinité avec une grand-mère, Marthe de […]
Lire la suite » | 04/08/15
Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur LinkedInSuivez-nous sur InstagramContactRechercher

English version

Marie-Magdeleine Lessana devant ’’Rouge plasmique’’ de Jean-Pierre Bertrand
©

×