Revue décryptage

L'Observatoire de l'art contemporain est une agence spécialisée dans le décryptage de l'art contemporain, l'analyse des tendances de création et des tendances de marché. Son observatoire en activité depuis 2006 explore et décrypte les mutations dans la création, le marché de l'art, les inter-influences de l'art et l'entreprise, l'art et le virtuel.

L’art et les mondes sous-jacents de l’IA
Hito Steyerl, This is the Future, 2019VIRTUAL•TIMEAnalyse à décoderArt contemporain | Depuis ses débuts, l’intelligence artificielle (IA) exerce à la fois fascination et effroi : fascination pour toutes les prouesses qu’elle permet, puis effroi face au fait qu’elle pourrait nous détruire. Les artistes interrogent les […]
Lire la suite » | 14/08/19
Résidences d'entreprise, vers un modèle de mécénat "productif"
Emmanuel Régent, Le naufrage de l’Espérance (La mer de glace), détail, 2019Art & entreprise | Le programme PACT (E), initié et conçu depuis 2018 par la directrice du Carreau du Temple Sandrina Martins, renouvelle la pratique de résidences d’artistes en entreprise. Il se traduit en 2019 par la première biennale dédiée, formalise un mécénat […]
Lire la suite » | 22/07/19
L’impression 3D et le musée
The V&A Presents ‘‘A World of Fragile Parts‘‘ at the Venice Biennale’s Applied Arts Pavilion - Pauline Borghese, Biennale di Venezia, 2016VIRTUAL•TIMEAnalyse à décoderArt contemporain | En entrant dans les musées, l’impression 3D s’est vite révélée comme un outil extraordinaire pour les activités de conservation, d’archives et de recherches. Avec elle, les institutions muséales mettent aujourd’hui également en place de […]
Lire la suite » | 16/07/19
Léonard de Vinci et le transgenre
Atelier de Léonard de Vinci, La Joconde nue (détails)
Chantilly, musée Condé, DE-32Art contemporain | Dans le fil du 500e anniversaire de Léonard de Vinci, l’exposition La Joconde nue au musée Condé de Chantilly présente au public l’emblématique portrait en buste, grandeur nature, d’une femme dénudée dans la même la posture que Mona […]
Lire la suite » 04/07/19
Changement de paradigme chez Sotheby's
Patrick DrahiMarché de l'art | Le rachat de Sotheby’s en juin 2019 par Patrick Drahi marque une étape nouvelle dans sa longue histoire. Dans un contexte de globalisation des marchés de plus en plus géopolitisés, la maison de vente fondée en 1744 à Londres entre dans […]
Lire la suite » 27/06/19
Biennale de Venise et foire de Bâle 2019 : variations sur un même thème
Tomás Saraceno, Aero(s)cene, 2019Marché de l'art | Les biennales internationales qui traditionnellement définissent des lignes de prospectives en matière de création et d’évolution sociétale s’apparentent de plus en plus à des places de marché. Inversement, les foires majeures qui ont pour […]
Lire la suite » | 25/06/19
Impression 3D : vers une nouvelle industrie, vers un nouveau monde
Joris Laarman & MX3D, MX3D Bridge, 2018VIRTUAL•TIMEAnalyse à décoderArt contemporain | Depuis une quinzaine d’années, l’impression 3D, appelée aussi stéréolithographie, révolutionne notre rapport aux matériaux et aux objets. Avec elle, les créateurs mettent en place de nouveaux processus de travail avec les matériaux anciens […]
Lire la suite » | 13/06/19
Damien Hirst : To be or not to be an artist
Damien Hirst avec l’une de ses nouvelles oeuvres ‘‘Veil Paintings‘‘ à la Galerie Gagosian à Beverly HillsMarché de l'art | Damien Hirst mène une stratégie à contre-courant de celle qui lui vaut à ses débuts le qualificatif d’ « enfant terrible » de l’art britannique. D’une surprésence médiatique au cours des années 2000 faite d’une succession de coups d’éclat, sa […]
Lire la suite » 30/04/19
Les biotechnologies sous le prisme de la création
Vue d’exposition ‘‘Mutations/créations III - La fabrique du vivant‘‘ au Centre PompidouVIRTUAL•TIMEAnalyse à décoderArt contemporain | Aujourd’hui artistes, architectes et designers collaborent avec des laboratoires de biologie pour développer du mobilier, des lieux de vie constitués par des matériaux issus des biotechnologies. Évolutifs et biodégradables, ces matériaux font […]
Lire la suite » | 15/04/19
(RED) Auctions - une vente de charité qui attire les puissants du marché
Larry Gagosian, Theaster Gates, Bono, et David Adjaye lors de The (RED) Auction en collaboration avec Sotheby’s et Gagosian au Moore Building le 5 Decembre 2018 à Miami, FlorideMarché de l'art | Depuis 2008, Sotheby’s organise (RED) Auctions, une série de ventes caritatives destinées à récolter des fonds pour soutenir des programmes de lutte contre le sida en Afrique. Pour chaque édition, une même ligne directrice. Des personnalités […]
Lire la suite » | 11/04/19
Art Paris, les tendances
Esther Ferrer, ‘‘Mains féministes‘‘ #01, série Le livre des mains, 1977Marché de l'art | En phase avec les mutations sociétales actuelles, Art Paris affine son identité locale-globale, une démarche spécifique très construite qui permet la rencontre de réalités artistiques d’ailleurs tissées aux contextes français et européen […]
Lire la suite » | 27/03/19
Ruinart se raconte par l'art
Collaboration Vik Muniz & Ruinart, 2019Art & entreprise | Ruinart, doyenne des Maisons de Champagne, investit la presque totalité de son budget de communication dans l’art, par le biais de commandes sous forme de carte blanche auprès d’artistes et par le mécénat de foires majeures. Un story-telling de […]
Lire la suite » | 26/03/19
"Jeunes critiques d'art" s'organise en confédération
YACI - Young Art Critic InternationalArt contemporain | La globalisation de l’art et de son information, la pression du marché et le développement de l’internet modifient profondément la critique d’art, en affaiblit sa portée. Le collectif Jeunes critiques d’art, constitué en 2015 et composé […]
Lire la suite » 25/03/19
Le Havre, l'art, l'architecture, l'économie
Karel Martens (Pays-Bas), Couleurs sur la plage, 2017/2018Analyse à décoderArt contemporain | Dans le mouvement des mutations économiques des villes françaises et des nouveaux enjeux de métropolisation, Le Havre tisse depuis 2010 le cadre d’une politique culturelle ambitieuse; en 2017 “Un été au Havre”, l’événement festif conçu […]
Lire la suite » | 19/03/19
Time machine, ramener le passé au présent
Morehshin Allahyari, Material Speculation: ISIS, Lamassu (2015-2016)VIRTUAL•TIMEAnalyse à décoderArt contemporain | « Contracté par l’électricité, notre globe n’est qu’un village ». En 1964, Marshall Mc Luhan fait apparaître dans cette phrase célèbre que la contraction « électrique » du globe bouleverse autant l’espace-temps présent — on […]
Lire la suite » | 13/03/19
Forensic Architecture : extension du domaine de l’architecture
The Architecture of Hellfire Romeo: Drone strike in Miranshah, Pakistan, 2012VIRTUAL•TIMEArt contemporain | Forensic : le terme n’a pas d’équivalent en français et se réfère communément aux investigations médico-légales. Eyal Weizman, le fondateur de Forensic Architecture, une agence de recherche atypique fondée en 2011 et basée au […]
Lire la suite » | 14/02/19
La Biennale de Sao Paulo entremêle visions culturelles et générations
Vue générale du Pavillon de la 33e Biennale de Sao PauloArt contemporain | Créée en 1951, la 33e Biennale de Sao Paulo, la plus importante du continent sud-américain, s’affranchit des codes en s’appuyant principalement sur le travail individuel de sept artistes-curateurs. Intitulée Afinidades Afetivas (Affinités […]
Lire la suite » | 28/01/19
Christie's, entre nouvelles perspectives et incertitudes
Loic GouzerMarché de l'art | Après une période exceptionnelle en termes de chiffres comme de volume de vente, Christie’s accuse en cette rentrée 2019 des troubles internes majeurs. Dernier en date et non des moindres, la démission annoncée le 18 décembre dernier du très […]
Lire la suite » 25/01/19
Sémiotique d’un gilet et de sa couleur jaune fluo
Gilet jauneAnalyse à décoderArt contemporain | Souvenons-nous des Gilets ready-made rectifiés, avec boutons à caractères d’imprimerie, que Marcel Duchamp offrit à sa femme Teeny (1957) pour le troisième anniversaire de leur mariage, puis à Sally (1958) la belle-fille de Teeny à l’occasion […]
Lire la suite » | 18/01/19
Qu’est ce que le dessin numérique ?
David Hockney, untitled 918 & untitled 922, 2011
iPad drawingVIRTUAL•TIMEArt contemporain | « I was amazed that it was the telephone which can bring back drawing. I thought that was very funny ! » note David Hockney, qui s’est emparé de l’iPhone puis de l’iPad pour dessiner pratiquement dès leurs apparitions (2007 et 2010), retrouvant […]
Lire la suite » | 12/01/19
 

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David Hockney, untitled 918 & untitled 922, 2011
iPad drawing

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